Bienfaits du radis noir

15/08/2022

Les principes actifs soufrés de la racine de radis noir font de cette plante, la plante majeure dans la détoxication hépatique, utile pour diminuer les effets secondaires d'un repas riche en graisses ou d'une prise de médicaments au long cours (traitements hormonaux, antidépresseurs...). 

Le radis noir présente également des activités mucolytiques et antiseptiques. De ce fait, il est préconisé dans le traitement des affections bronchiques bénignes telles que la toux grasse ou la prévention des sinusites.


Indication

Détoxication hépatique.

Constipation d'origine hépato-biliaire.

Prise de médicaments au long cours (traitements hormonaux, pilule...).

Prévention de la sinusite chronique.

Associations possibles

Radis noir + Artichaud : détoxication hépatique

Radis noir + Échinacée : prévention de la sinusite chronique


Histoire

Selon les botanistes, le radis noir serait la première espèce de radis cultivé par les humains. D'abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il était déjà connu et consommé par les Égyptiens à l'époque des pharaons : on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.

Le radis noir est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, de 10 à 30 cm de hauteur. Vraisemblablement originaire du bassin méditerranéen et d'Asie occidentale, il est aujourd'hui cultivé dans les potagers sous presque tous les climats. La racine pivotante, de surface noire à chair blanche, peut atteindre une longueur de 50 cm et se récolte en novembre.