Les maladies des paupières
L'hygiène de l'œil exige un bon fonctionnement des paupières, qui en assurent la protection.
Les paupières, quand elles sont fermées, constituent une sorte de disque qui vient recouvrir l'œil, et qui est constitué de 2 parties : la paupière supérieure et la paupière inférieure. La face interne de la paupière est recouverte par la conjonctive, qui recouvre également une partie de l'œil.
L'intérieur de la paupière comprend une masse fibreuse (tarse) et des muscles pouvant fermer la paupière inférieure et relever la paupière supérieure. A la périphérie, sont implantés les cils, qui constituent une protection supplémentaire contre les corps étrangers. Il existe plusieurs canaux qui assurent l'arrivée des sécrétions au niveau de la paupière (glandes lacrymales, glande de Meibomius, glande de Zeiss).
L'orgelet
La glande de Zeiss communique avec la base des cils et peut s'enflammer, provoquant l'orgelet. Ce dernier est un petit abcès qui survient, en règle générale, sur la partie extérieure des paupières. Le germe responsable est souvent le staphylocoque.
Il se produit, au départ, une irritation localisée, donnant l'impression d'un corps étranger. Une zone douloureuse, rouge et tuméfiée, apparaît. La paupière gonfle, la douleur s'intensifie. En 24 h, l'aspect est caractéristique, imageant un bouton arrondi, << en grain d'orge >> (d'où le nom d'orgelet). Parfois, un point jaune est visible. L'orgelet éclate et du pus s'en dégage. L'ensemble guérit en 4 ou 5 jours. Au total, l'orgelet, ou << compère-loriot >>, est une sorte de furoncle localisé aux glandes sébacées des paupières.
Le chalazion
Il s'agit d'une petite tumeur qui fait saillie sous la paupière. Le chalazion est assez analogue à l'orgelet, la différence étant qu'il n'y a pas d'infection. C'est un bouton dont la guérison est difficile. L'exérèse chirurgicale ou la cautérisation est souvent nécessaire.
La blepharite
Il s'agit d'une infection du bord libre des paupières, qui se traduit par un léger gonflement de celles-ci. Dans les formes compliquées, des abcès peuvent survenir. L'évolution est longue, souvent aggravée par un mauvais état général. Le traitement est médical.
Les ectropions et les entropions
Il s'agit de maladies de la paupières. Celle-ci est alors retournée soit vers l'extérieur (ectropion), soit vers l'intérieur (entropion). L'entropion de la paupière inférieure est fréquent chez les personnes âgées, les cils frottant contre la cornée et la conjonctivite et irritant ces organes.
Que faire ?
Normalement, l'œil est nettoyé en permanence par les sécrétions lacrymales qui constituent une solution salée antiseptique. Ces larmes s'écoulent sans cesse tout au long de l'œil et s'évacuent par le nez. Nombreux sont ceux qui ont voulu laver l'œil normal avec des décoctions d'herbes (thé, camomille, etc.) Si elles sont vues au microscope, on s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'un véritable bouillon de culture et qu'elles contiennent très souvent des particules solides qui peuvent irriter l'œil.
Bien sûr, il existe dans le commerce des produits convenables et anodins. Mais, en pratique, les lavages de l'œil ou l'utilisation de collyres ne doivent s'imposer que lorsqu'il est infecté ou risque de l'être. Donc, contre les infections de la paupière, l'œil peut être lavé, mais en utilisant, si possible, des produits indiqués par le médecin. Il est aussi utile, parfois, de laver l'œil après des bains de piscine.
Il faut préciser qu'en ce qui concerne l'orgelet, des compresses chaudes peuvent aider à son mûrissement. Ensuite, le médecin prescrit, le plus souvent, un traitement antibiotique local.